jonathan-farber-gjHmip_Lmg4-unsplash.jpg

L'APPEL DE LA FINANCE

Avec Denis Martel

Épisode 15 - Oser repenser la notion de performance financière

Durée: 29:45

Transformer la finance au service du développement durable, c’est la mission de Rosalie Vendette, experte en finance durable. Comme consultante indépendante elle positionne son expertise en investissements éthiques auprès des grandes entreprises financières pour changer concrètement leurs processus d’investissement et de financement. Elle vulgarise, informe, influence, bref Rosalie est une réelle agente de changement en investissement responsable. Son parcours atypique, sa curiosité, son audace et sa recherche à donner du sens à son travail et à ses actions la guident pour repenser avec les institutions financières la notion de rendement et de performance.

Épisode 14 - Développer sa carrière selon ses passions

Durée: 19:32

Depuis plusieurs années, Nadim Ladha, Directeur de comptes commerciaux stagiaire et jusqu’à récemment Directeur de marchés locaux de la région de l’Outaouais chez RBC, travaille pour une institution financière qui encourage l’évolution professionnelle de ses employés. Nadim y a fait un cheminement de carrière personnalisé selon ses passions dans le domaine de la finance. S’il connaît aujourd’hui parfaitement bien ses clients, c’est qu’il passe beaucoup de temps à les accompagner dans le développement de leur entreprise. Mais il se défend bien d’être un vendeur de produits financiers. Au contraire, il travaille avec ses collègues et une équipe de spécialistes à trouver la bonne solution pour faire grandir les PME aux besoins complexes tout en diminuant les risques pour les partenaires financiers.

Épisode 13 - Du football à la start-up

Durée: 21:43

Vous n’avez jamais rencontré un entrepreneur passionné si vous n’avez pas écouté Francis Maheu, Président et fondateur de Finance toi mieux. Lorsqu’il était étudiant, Francis ne trouve pas d’accompagnement qui l’aide à trouver le meilleur financement pour sa situation. Il décide donc de démarrer son entreprise qui aide les étudiants à trouver des solutions bancaires selon leur profil financier. Au cours des dernières années, il réussit à conclure des partenariats avec les plus grandes institutions financières. Mais Francis ne s’assoit pas sur ses réussites, au contraire, il s’entoure d’une équipe stratégique qui le challenge lui permettant constamment d’innover.

Épisode 12 - La finance verte

Durée: 19:44

Pour Gabrielle Bongard-Papineau, Conseillère à l’investissement pour Fondaction, la finance responsable et le développement durable sont au cœur de ses valeurs. C’est aussi le moteur qui la guide lorsqu’elle finance et accompagne les PME québécoises dans leur développement. Comment Gabrielle perçoit-elle l’avenir? Elle ne peut qu’être optimiste lorsqu’elle voit les nouveaux réseaux de la finance qui se développent comme un outil pour bâtir des projets de société.

Épisode 11 - L’actuariat : entre complexité et liberté

Durée: 17:53

Vous n’avez jamais vraiment compris ce qu’était un actuaire ? Julien Larivée, Analyste senior en actuariat chez Manuvie, nous ouvre les portes de ce domaine complexe. Amoureux des mathématiques, Julien a toujours aimé les défis de résolution d’énigmes et les jeux de logique. Aujourd’hui, appliquer des concepts mathématiques dans la vie de tous les jours est un défi vraiment motivant pour lui. Son titre l’amène aussi à avoir une grande liberté dans l’évolution de son parcours professionnel, puisque son rôle est reconnu dans plusieurs domaines de la finance.

Épisode 10 - Comprendre plutôt qu’ignorer

Durée: 27:44

On oublie souvent qu’autour du monde de la finance gravite des logiciels qui permettent de simplifier les opérations de tous les jours. Kriss Cardenas, Développeur logiciel chez Croesus, fait partie de ces créateurs qui développent des solutions qui facilitent le travail des conseillers financiers. Au contraire de ce que l’on pourrait croire, être développeur logiciel signifie de constamment travailler en équipe et d’avoir une coordination de projet réglée au quart de tour. Même si Kriss a d’abord été attiré par le domaine du jeu vidéo, c’est sa passion pour l’informatique qui l’a mené jusqu’à la finance.

Épisode 9 - Comme dans les films, mais en vrai !

Durée: 25:21

Travailler comme dans un film sur la bourse, devant de grands écrans, c’est ce que fait Sarah Gauthier, à son pupitre du parquet de la Banque Nationale à Montréal, comme Directrice associée, Commodités – Groupe solutions de gestion des risques à la Banque Nationale Marchés financiers. Si Sarah a appris à être multitâches, c’est qu’elle doit aussi prendre des décisions rapides plusieurs fois par jour et exécuter des transactions dans des délais serrés tout en étant capable de répondre à des questions venant de partout dans son environnement. Qui aurait cru à l’école qu’être assis derrière un pupitre pouvait être aussi excitant.

Épisode 8 - Faire confiance à son instinct c’est payant

Durée: 26:01

Au-delà des chiffres, Alexandra Vincent, Directrice principale, Marché Intermédiaire au Groupe Entreprises chez CIBC gère les relations commerciales avec les entreprises québécoises pour tous leurs besoins bancaires. À première vue, le monde de la finance semble très hiérarchique et froid, mais par son travail où les entrepreneurs sont au premier plan, Alexandra nous prouve que l’empathie et le travail d'équipe sont des valeurs bien ancrées dans son domaine. Avec confiance, elle a su mettre de l’avant son leadership et sa créativité pour faire grandir sa carrière où son instinct a toujours été son meilleur allié.

Épisode 7 - Un pro de la programmation au cœur de la finance

Durée: 21:25

Même si Eduard Voiculescu a toujours voulu travailler dans le domaine de la finance, il se retrouve aujourd’hui au cœur de la programmation « full stack » comme Programmeur Analyste junior à la Société Générale. Sa passion : trouver des solutions à tous les problèmes et développer des solutions informatiques pour des clients basés de Paris à Hong Kong. Dans cet épisode, Denis rencontre un amoureux des chiffres qui a reçu l’appel de la finance quand il était enfant et pour qui les grands défis informatiques sont une motivation de tous les jours.

Épisode 6 - Faire rayonner mondialement les startups Québécoises

Durée: 24:56

Ce sont les relations humaines qui définissent la majorité du travail de Pelra Azondekon, directrice de comptes principale, Capital de risque chez Investissements Québec. À tous les jours, sa vie professionnelle l’amène à être au front de négociations et de discussions financières très importantes. Même si elle travaille en finance, sa créativité, son empathie et ses qualités de fine négociatrice l’amènent à faire rayonner les startups Québécoises à l’étranger et à participer au succès des fleurons de demain.

Épisode 5 - C'est la finance qui m'a trouvé

Durée: 30:40

Jongler entre la tarification en assurance individuelle de personne, les données, l'innovation et les nouvelles technologies en tarification sont les défis journaliers de Pierre-Laurence Marchand, architecte de données, Tarification, Assurance individuelle pour iA Groupe financier. Même s’il a découvert sur le tard tout ce que la finance pouvait lui apporter, Pierre-Laurence cherche continuellement, depuis le début de sa carrière, à se réinventer. Donc si vous pensez que le domaine de la finance c’est ennuyant et monotone, écoutez cette entrevue et vous changerez assurément d’idée.

Épisode 4 - Cheffe d’orchestre de grandes révolutions

Durée: 17:43

Lucile Le Brusq, product owner chez Expertus Technologies travaille à révolutionner les solutions financières offertes aux banques. Rien de moins ! Comme jeune ingénieure, Lucile se retrouve cheffe de projet responsable du développement de produits financiers où elle grandit avec brio en leadership. Lorsque les challenges technologiques côtoient les modèles traditionnels de la finance, chaque défi se transforme en opportunité.

Épisode 3 - Profiter de chacune de ses expériences pour se construire

Durée: 26:36

Inspiré par son parcours de joueur de hockey, puis de champion paralympique, Dean Bergeron gravit pas-à-pas les échelons de gestionnaire en assurance collective. Aujourd’hui vice-président à La Capitale Assurance et services financiers, il parle avec admiration de ses équipes qu’il guide en toute humilité vers la réussite. Une des grandes qualités d’un bon gestionnaire est de savoir combler ses faiblesses en bâtissant une équipe complémentaire et solide. Pour travailler dans les processus opérationnels, il faut être proche des gens et les aimer. Qui aurait cru que les relations humaines pouvaient être aussi importantes dans le domaine de la finance ?

Épisode 2 - Quand la finance rencontre la technologie blockchain

Durée: 19:07

À l’ère de la blockchain et des cryptomonnaies, il faut repenser les processus d’affaires et même les inventer face à ces technologies aussi récentes. Denis rencontre Stanislas Colin Benoit, directeur audit numérique chez Catallaxy, qui fait un métier où il doit continuellement mettre à jour ses connaissances pour réussir à suivre les innovations des technologies.

Épisode 1 - Au-delà des chiffres : l’échange de connaissances

Durée: 20:59

Quand on travaille pour l'un des plus grands gestionnaires de fonds de pension au Canada, on doit être capable de faire des analyses rigoureuses, prendre des décisions stratégiques importantes et développer des relations humaines positives. C’est le défi de Laingo Rakotondrajaona, Gestionnaire, gestionnaires externes et stratégies quantitatives chez Investissement PSP. À chaque jour de nouveaux enjeux se présentent, mais grâce au travail d’une équipe tissée serrée tout est possible.

UNE INITIATIVE DU COMITÉ JEUNE DE FINANCE MONTRÉAL

SUIVEZ-NOUS

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

© Finance Montréal 2020